Skip to content

Les ateliers passés

Atelier Studio Photo animé par Marie Meyer du 15/10/20 au 31/03/21 :

Je propose aux participants de cet atelier de laisser de côté le numérique pour découvrir la technique du portrait photographique en argentique et s’initier à sa pratique en studio. Il s’agira de s‘approprier cette technique pour construire et réaliser des images dans lesquelles la sensibilité et la créativité de chacun pourront s’exprimer. L’atelier sera aussi un lieu où chacun pourra faire (et refaire !) l’expérience de poser, le temps d’un portrait. Prendre le temps d’installer le studio photo, de regarder à travers le viseur, guetter l’instant décisif pour déclencher, attendre le développement du film et imaginer entre-temps sa photo avant d’avoir la surprise de la découvrir sur papier : autant d’étapes pour (re)découvrir le plaisir de la photographie.

Atelier Lettres et Sérigraphie par Joé Fortuné du 15/10/20 au 31/03/21 :

Notre quotidien est rempli de différentes polices de caractères. Apprenons à les décrypter, à jouer avec la communication visuelle via le dessin, l'impression, la peinture, la gravure...

Atelier Danse de Paul Couchard du 29/04/2021 au 30/06/2021 :

Dans mon atelier, nous explorons l’univers tout entier grâce à la danse ! Le corps est le vaisseau à travers lequel nous découvrons les différentes possibilités de mouvements qui varient selon la musique, le rythme, l’imaginaire, et mille-et-une autres merveilles ! Je guiderai chacun pour qu’il puisse s’amuser tout en retirant le maximum de bénéfices de cette découverte corporelle, personnelle. Tout le monde est le bienvenu, quel que soit le niveau, je m’adapte à chacun tout en restant attentif à la cohésion du groupe. Rien n’est bon, rien n’est mauvais, tout est jeu et essai !

Atelier de Création de produits imaginaires avec Dominique Maes du 15/09/2020 au 13/07/2021 :

Dominique Maes, Président Directeur Généreux de la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique, entraînera les participants à l’Atelier, dans la création de solutions imaginaires poétisant le quotidien. Il s’agira de créer produits, objets, machines, installations, modes d’emploi et toute autre solution utopique trouvant sa forme dans un média, en utilisant le dessin, l’écriture, les jeux de langage et la poésie, l’humour et le vécu pour créer ensemble un musée en expansion permanente rassemblant les créations de chacun. Et bien entendu, tout ce qui sera imaginé deviendra réel.

Oriane Vandenberg : Danse du 13/07/2021 au 31/12/2021

Le dancehall est un style de danse qui nous vient de Jamaïque et qui s’associe également à la culture dancehall. C’est avant tout une danse sociale. Cette danse du peuple s’enrichit et évolue sans cesse grâce aux danseurs jamaïcains qui créent de nouveaux mouvements tous les jours. Le dancehall est une danse riche avec ses codes, ses musiques et ses spécificités. L’atelier a pour objectif de vous apprendre les bases, l'attitude et l'énergie dancehall.

Dominique Maes : Traces des mondes imaginaires du 13/07/2021 au 31/12/2021

L’atelier propose d’imaginer des univers anciens ou futurs, des mondes parallèles ou secrets, des réalités qui se trouvent peut-être de l’autre côté du miroir traversé par Alice qui s’émerveille et de poétiser le réel pour mieux le révéler. Tout cela en découvrant des outils et des techniques parfois oubliés de dessin, d’écriture, de peinture, d’impression qui permettront de fixer les traces de choses qui n’existent pas. À moins qu’à force de les imaginer et d’en créer les fragments, elles finissent par devenir vraies ?

Ulysse Castagne : Rythme & Poésie (09/21-06/22)

Les ateliers que je propose sont des espaces d'expression autour de l'écriture et de la voix. Ils rassemblent le travail rythmique, corporel, d'écriture et de voix que j'ai pu explorer dans la danse, le R.A.P., le slam, le chant et la percussion, notamment d'Afrique de l'Ouest.

Shannon Belotti : Danse (01/22-06/22)

L'atelier a pour but de vous faire découvrir différents styles de danse, On voyagera à travers différents univers dansants. On passera de l'Afro au Dancehall, Hip-Hop et à la danse contemporaine. Chaque cours aura pour but de donner une meilleure conscience de son corps, s'exprimer par le mouvement et de s'amuser. On travaillera les bases de chaque style à travers des chorégraphies sur des musiques récentes.

Jean-Marie Molle : Libérer le geste (01/22-06/22)

L’atelier que je propose sous le titre « Libérer le geste » consistera à tenter d’aller contre les inhibitions? C’est à dire à ne pas retenir son geste, se laisser aller, laisser aller le pinceau. Nous ne tenterons pas de faire du « beau », par ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire, nous viserons plutôt à traduire une émotion. Je propose, dans un premier temps de travailler à l’encre de chine et au pinceau japonais à partie d’objets.

Emmanuel Kervyn (nos étés : 07/21 et 07/22)

Une feuille blanche, un cutter, une entaille apparaît. Soulevons-la , …ça y est, nous sommes passés à la 3D ! Je propose de découvrir les nombreuses possibilités de jeu de formes, de dessins, d’écriture peut-être avec des outils très simples : un cutter, un fin pinceau, de la colle.

Infos pratiques

Contact :
Pour s’inscrire et participer aux ateliers,
contactez-nous au 0494/62.64.84 
perisphere.asbl@gmail.com
Adresse des ateliers de la Baraque :
1, rue des Artisans — 1348 Louvain-La-Neuve
 
 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

Nous avons besoin de

votre

soutien!

Pour que notre centre se développe et perdure, au profit des jeunes et de leurs projets d’avenir, faites un don sur le compte bancaire de Périsphère

BE98973382147193.

Soutenir Périsphère, c’est soutenir les jeunes mais aussi les artistes qui y travaillent.

Vous pouvez aussi faire un don via PayPal