Skip to content

Les ateliers

Les ateliers sont organisés trois fois par semaine :

Ils ont lieu:

  • Les lundis :
    A la Maison des jeunes « Chez Zelle », Voie des Hennuyers 3 – Louvain-la-Neuve
  • Les mardis et jeudis :
    Aux Ateliers de la Baraque – Louvain-la-Neuve

Accueil de 13h30 à 17h

Les ateliers débutent à 14h.

Aucun pré-requis artistique n’est demandé. 

Une participation de 10 euros par atelier est demandée, sans être rédhibitoire.

Un à deux entretiens de candidature sont organisés avant toute inscription à Périsphère et participation aux ateliers. 

L’âge minimum requis pour fréquenter le centre est 16 ans et l’âge maximum 30 ans.

 

 Les ateliers du lundi :
  • Simon Bériaux : Chant : Bande Son
  • Vincianne Zech : Sérigraphie
 Les ateliers du mardi :
  • Dominique Maes : Ecriture : Imaginons
  • Dominique Baudon : Couper/Copier/Coller : Osons imaginer !
Les ateliers du jeudi :
  • Lydie Pire : Danse : Corps Dansant
  • Eugénie Bon : Théâtre : Plaisir du Jeu

Les artistes

Eloïse Pineau : image et narration

Un atelier poétique pour jongler avec les mots et les images. Nous créerons ce que nous ne savons pas encore en osant écrire ce qui ne se dit pas toujours et en laissant naître les images pas toujours sages. Poèmes, limericks et haïkus, métaphores décalées et contrepèteries… le langage nous offre des variations infinies qui permettent de jongler avec les petits et gros mots. Nos collections de mots-valises et nos calembours deviendront le prétexte d’images dessinées dans le plaisir, avec des outils surprenants. Et parfois ce seront les images qui entraîneront l’écriture des mots. Ce qui sera créé sera rassemblé dans des livres à petit tirage, assemblés parfois à la main. Chacun en aura un exemplaire et nous créerons des collections qui feront sensation ! A vos stylos ! A vos crayons !

Vincianne Zech : Sérigraphie

A l’aide de différentes techniques de sérigraphie, nous imprimerons sur tissus, sur papiers ou sur autocollants nos dessins et/ou nos textes. D’un logo épuré à l’élaboration d’un dessin plus complexe ou d’un extrait poétique, nous prendrons le temps de poser notre encre et de partager nos impressions.

Dominique Baudon : Osons imaginer !

L'atelier propose de développer différents modes de représentations par des moyens plastiques et des techniques mixtes. Dessin, collage (couper/copier/coller), peinture, documents photographiques, volume, etc… serviront de support pour développer un monde « à part ». Transformer, déplacer, métamorphoser pour regarder autrement, habiter de façon personnelle les œuvres en cours…

Simon Bériaux : Bande Son

Dans cet atelier, nous allons explorer le son via deux vecteurs : le chant choral et la création radiophonique. Chanter en groupe & s'exprimer par le biais d'un micro et d'un enregistreur, ce sont deux façons complémentaires de modeler les vibrations sonores.

Eugénie Bon : Plaisir du jeu

Pour moi le théâtre, c'est le désir de jouer. Retrouver l'enfant que nous sommes tous.tes et prendre un malin plaisir à vivre des émotions et des situations dans la peau de personnages imaginaires. La première partie de l'atelier sera consacrée à des jeux dans l'espace, afin de réveiller nos corps, les mettre en mouvement et créer une énergie collective. La seconde partie sera consacrée à l'exploration des multiples façons de faire du théâtre : avec le corps, les mots, en improvisant ou en suivant une situation écrite, à travers les contes, seul ou en collectif. Chaque séance sera l'occasion de se laisser surprendre par un nouveau moyen d'expression.

Lydie Pire : Corps dansant

L'atelier de danse contemporaine propose aux jeunes de se reconnecter à leur corps et d'expérimenter un corps dansant. En prenant d'abord conscience de comment le corps fonctionne, en cherchant l'organicité et le geste juste. Développer ensuite l'écoute de l'autre et aller à sa rencontre pour créer des relations. Utiliser également des énergies variées et jouer avec la vitesse, la force ou la douceur pour amener différentes qualités dans son mouvement et expérimenter différents "états de corps". L'idée est d'avancer avec le groupe et ses envies dans un climat à la fois bienveillant et stimulant.

Infos pratiques


Contact :
Pour s’inscrire et participer aux ateliers,
contactez-nous au 0494/62.64.84 
perisphere.asbl@gmail.com
Adresse des ateliers de la Baraque :
1, rue des Artisans — 1348 Louvain-La-Neuve
 
 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

Nous avons besoin de

votre

soutien!

Pour que notre centre se développe et perdure, au profit des jeunes et de leurs projets d’avenir, faites un don sur le compte bancaire de Périsphère

BE98973382147193.

Soutenir Périsphère, c’est soutenir les jeunes mais aussi les artistes qui y travaillent.

Vous pouvez aussi faire un don via PayPal