Skip to content

Les ateliers

Les ateliers sont organisés trois fois par semaine :

Ils ont lieu:

  • Les lundis :
    A la Maison des jeunes « Chez Zelle », Voie des Hennuyers 3 – Louvain-la-Neuve
  • Les mardis et jeudis :
    Aux Ateliers de la Baraque – Louvain-la-Neuve

Accueil de 13h30 à 17h

Les ateliers débutent à 14h.

Aucun pré-requis artistique n’est demandé. 

Une participation de 10 euros par atelier est demandée, sans être rédhibitoire.

Un à deux entretiens de candidature sont organisés avant toute inscription à Périsphère et participation aux ateliers. 

L’âge minimum requis pour fréquenter le centre est 16 ans et l’âge maximum 30 ans.

 

 Les ateliers du lundi :
  • Ulysse Castagne : Rythme & Poésie
  • Vincianne Zech : Sérigraphie
  • Eugéenie Bon : le plaisir du jeu
  • Emmanuel Kervyn
 Les ateliers du mardi :
  • Céline Danloy : Vidéo
  • Dominique Baudon : Couper/ Copier/Coller
Les ateliers du jeudi :
  • Shannon Belotti : Danse
  • Jean-Marie Molle : Libérer le geste
  • Simon Bériaux : Le son
  • Eugénie Bon : le plaisir du jeu
  • Emmanuel Kervyn

Les artistes

Ulysse Castagne : Rythme & Poésie

Les ateliers que je propose sont des espaces d'expression autour de l'écriture et de la voix. Ils rassemblent le travail rythmique, corporel, d'écriture et de voix que j'ai pu explorer dans la danse, le R.A.P., le slam, le chant et la percussion, notamment d'Afrique de l'Ouest.

Vincianne Zech : Sérigraphie

A l’aide de différentes techniques de sérigraphie, nous imprimerons sur tissus, sur papiers ou sur autocollants nos dessins et/ou nos textes. D’un logo épuré à l’élaboration d’un dessin plus complexe ou d’un extrait poétique, nous prendrons le temps de poser notre encre et de partager nos impressions.

Céline Danloy : Vidéo

Des vidéos, on en consomme en masse à notre époque. L’idée de cet atelier est de passer de la position de consommateur à celle de celui qui conçoit, qui crée un propos visuel. Projets individuels ou collectifs, à court ou moyen terme, humoristiques ou plus sérieux : le champ des possibles est large ! Aussi large que les tâches inhérentes à la création de vidéos : écriture, prise d’images, prise de son, interview, montage, etc.

Dominique Baudon : Couper/ Copier/Coller

L'atelier propose, à partir de documents divers ( revues de mode ou autres, reproductions d'artistes, articles de journaux...), de faire revivre autrement par des moyens plastiques les codes et/ou représentations d'images communes. Transformer, déplacer, métamorphoser celles-ci pour les regarder autrement, les habiter de façon personnelle.

Shannon Belotti : Danse

L'atelier a pour but de vous faire découvrir différents styles de danse, On voyagera à travers différents univers dansants. On passera de l'Afro au Dancehall, Hip-Hop et à la danse contemporaine. Chaque cours aura pour but de donner une meilleure conscience de son corps, s'exprimer par le mouvement et de s'amuser. On travaillera les bases de chaque style à travers des chorégraphies sur des musiques récentes.

Jean-Marie Molle : Libérer le geste

L’atelier que je propose sous le titre « Libérer le geste » consistera à tenter d’aller contre les inhibitions? C’est à dire à ne pas retenir son geste, se laisser aller, laisser aller le pinceau. Nous ne tenterons pas de faire du « beau », par ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire, nous viserons plutôt à traduire une émotion. Je propose, dans un premier temps de travailler à l’encre de chine et au pinceau japonais à partie d’objets.

Simon Bériaux : Interlude Vocal

Le son, c'est le fil rouge de la carrière de Simon Bériaux. Journaliste radio... le son. Musicien, chanteur...encore le son. Animateur de chorale... toujours le son. Avec l'atelier "interlude vocal", cet artiste de 43 ans nous emmène dans sa quête des "good vibrations". Au terme de ces 2 fois 2 heures d'atelier, une chorale éphémère aura vu le jour. On y jouera avec les voix. Qu'importe la justesse pourvu qu'on ait l’énergie !

Eugénie Bon : le plaisir du jeu

Pour moi le théâtre, c'est le désir de jouer. Retrouver l'enfant que nous sommes tous.tes et prendre un malin plaisir à vivre des émotions et des situations dans la peau de personnages imaginaires. La première partie de l'atelier sera consacrée à des jeux dans l'espace, afin de réveiller nos corps, les mettre en mouvement et créer une énergie collective. La seconde partie sera consacrée à l'exploration des multiples façons de faire du théâtre : avec le corps, les mots, en improvisant ou en suivant une situation écrite, à travers les contes, seul ou en collectif. Chaque séance sera l'occasion de se laisser surprendre par un nouveau moyen d'expression.

Emmanuel Kervyn

Une feuille blanche, un cutter, une entaille apparaît. Soulevons-la , …ça y est, nous sommes passés à la 3D ! Je propose de découvrir les nombreuses possibilités de jeu de formes, de dessins, d’écriture peut-être avec des outils très simples : un cutter, un fin pinceau, de la colle.

Infos pratiques


Contact :
Pour s’inscrire et participer aux ateliers,
contactez-nous au 0494/62.64.84 
perisphere.asbl@gmail.com
Adresse des ateliers de la Baraque :
1, rue des Artisans — 1348 Louvain-La-Neuve
 
 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

Nous avons besoin de

votre

soutien!

Pour que notre centre se développe et perdure, au profit des jeunes et de leurs projets d’avenir, faites un don sur le compte bancaire de Périsphère

BE98973382147193.

Soutenir Périsphère, c’est soutenir les jeunes mais aussi les artistes qui y travaillent.

Vous pouvez aussi faire un don via PayPal